Comment retrouver le sentiment de satiété avec l'hypnose?

 

20% de la population, en Suisse, est aujourd'hui en excès de poids! Retrouver un poids santé et le garder est une des demandes, en hypnose,  les plus complexes à traiter car nos habitudes alimentaires ont des composantes physiologiques et émotionnelles. 


La seule relation de cause à effet sur le poids, c’est le surplus de calories, dont le corps n'a pas besoin pour fonctionner.  Ors nous sommes la seule espèce animale qui même une fois le ventre plein , nous ne nous sentons pas toujours rassasié! Pourquoi continue-ton alors à manger? 

 

Selon le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et auteur de « Maigrir sans regrossir, est-ce possible ? » (éd. Odile Jacob), ce n’est pas la satiété qui fait qu’on arrête de manger mais la disparition de l’envie de manger, ce qui n'est pas la même chose.

 

L’envie de manger est déclenchée par une sensation de faim.

 

Si cette sensation est provoquée par un déficit en nutriments dont l’organisme a besoin, en principe dès que ce déficit est comblé, la satiété survient.  

 

Si cette envie de manger est déclenchée par une émotion (peur (stress etc.), colère, tristesse, joie) elle ne disparaît pas de la même manière. Il faut que le réconfort procuré par la nourriture soit perçu comme suffisant pour que l’on se sente apaisé. Beaucoup de personnes mangent pour combler un manque , par ennui, par consolation , pour récompense, par vengeance. 

 

COMMENT ARRIVE-T-ON AU SENTIMENT DE SATIÉTÉ ?

 

Physiologiquement, la sensation de faim doit normalement disparaître quand on a comblé nos besoins  d'aliment énergétiques, spécifiques, sains et réconfortants.

 

POURQUOI N’ARRIVE-T-ON PAS TOUJOURS À SE SENTIR RASSASIÉ ?
 
Le sentiment de satiété résulte à la fois du soulagement de la faim et d’un sentiment de satisfaction. L’absence de ce sentiment de satisfaction  conduit à dépasser la satiété. 

 

Il y a absence de satisfaction soit :  

  1. parce que l’aliment n’est pas à son goût. La faim a bien disparu, mais nous conservons l’envie d’un aliment qui procure du plaisir.   

  2. parce que nous perdons la conscience de nos sensations alimentaires  en dirigeant notre attention sur l'ordinateur, la  télévision ou en lisant un journal.

  3. parce qu 'on se reproche ce qu’on est en train de manger. L’inquiétude ou la culpabilité empêchent l’apparition du sentiment de satisfaction et, donc, du sentiment de satiété.

Le sentiment de satiété est lié au plaisir! 

 
Physiologiquement, c’est le plaisir  d'être comblée dans nos besoins qui rassasie! 

 

Chez les mangeurs équilibrés, on peut observer que le plaisir est lié à la fois au soulagement de la faim et à la satisfaction de consommer un produit apprécié. Cultiver les 2 est indispensables pour retrouver son poids santé.
 
La faim tient un rôle essentiel dans la physiologie du poids. L'important est donc de retrouver ses sensations de faim. C'est un signal physiologique qui protège de la prise de poids, quoi que nous mangions. C'est sain de manger à sa faim et avec plaisir. 

 

RECONNAITRE ET ECOUTER SA FAIM POUR RETROUVER UN POIDS SANTE
 
Une fois la sensation de faim reconnue , il s'agit de s'alimenter en fonction de ses sensations. C'est le plaisir qui rassasie.  L'objectif est d'apporter à son corps précisément ce dont il a besoin. Il se stabilise ainsi, et atteint son  poids d’équilibre sans régime.  A l'inverse , les privations le contraint à faire des stocks. 

 

COMMENT FAIRE FONDRE SES KILOS SUPERFLUS?

La gestion de son poids est un processus et non un événement. Retrouver une relation saine et équilibrée avec la nourriture  et à son poids est une habitude, certe complexe,  à prendre qu'y s'accompagne très bien avec des séances d'hypnose et  même en parallèle avec d'autres soins comme celui d'un nutritionniste. 

 

J'ai développé  un programme d'hypnose sur 7 séances qui vous accompagne dans votre objectif de retrouver votre  poids santé et de le garder. Lors de ces 7 séances d'hypnose ciblées et adaptées à vos besoins, vous repartirez avec les enregistrements de certaines des séances à écouter chez vous parce que c'est dans la nature du cerveau de s'améliorer par la pratique.  La première séance sert à déterminer les raisons réelles qui pousse à manger plus que votre corps à besoin. Pour plus d'information www.actualise.ch

 

Caroline Wieland, Coach , Sophrologue , Hypnothérapeute

Please reload

Please reload

copyright @Caroline Wieland - Actualise