Faire son deuil grâce l'hypnose

 

Le cycle de la vie est ainsi fait que nous devons tous passer par l'expérience de faire des deuils dans sa vie. Toute disparition nécessite un travail de deuil. Que nous soyons confronté au deuil suite à la disparition d'une  être décédé, d'une relation amicale ou professionnelle, ou d'une situation, chacun a été confronté au deuil plus ou moins consciemment. L' accompagnement dans le processus du  deuil par un hypnothérapeute professionnel permet de faciliter l'intégration des phénomènes de l'existence et de s’ouvrir à une nouvelle phase de vie.

 

Elisabeth Kubler Ross, psychiatre et psychologue, décrit les 7 étapes nécessaires au travail de deuil : Le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction.

 

Culpabilité, regrets, non dits… Divers facteurs psychologiques peuvent bloquer le travail le deuil et engendrer un deuil pathologique. Selon la soudaineté de la disparition, on n’a pas forcément pu, voulu, ou pensé à dire au revoir, dire merci, demander pardon, dire notre gratitude et notre affection … On pensait que ça n’était pas utile, qu’on avait pas le temps, ou on a tout simplement pas eu l’occasion…. Tous ces éléments peuvent empêcher le processus du deuil de faire son chemin naturellement. Lorsque l’absence est trop dure l’hypnose permet de faire ses adieux  pour laisser l’inconscient faire son travail de deuil.

 

Le deuil peut devenir compliqué puis pathologique si l’une de ces étapes ne s’est pas déroulée correctement. Un deuil pathologique non traité peut mener à des états anxieux ou dépressifs et engendrer des phobies, des crises de panique, des troubles du comportement alimentaire, ou du sommeil , des TOC.

 

L’Hypnose ouvre un espace thérapeutique dans lequel le processus de deuil est relancé, pour que cette fois chaque étape se déroule dans son intégralité. Elle ne remplace pas la prise en charge par un médecin ou un psychologue mais la complète très bien. 

 

L’hypnothérapeute spécialisé va  soutenir le travail de deuil par l’hypnose. Il accompagne pour soutenir le processus de deuil , engendrer la disparition des symptômes négatifs et intégrer la résilience si possible.

 

Il y a des perceptions que l'on développe que si l'on a vécu soi-même certaines expériences en lien avec l'intégration du processus de deuil. C'est une sensibilité qui permet d'accompagner en douceur et respect tout un chacun à faire son deuil à son rythme.

 

Le processus du deuil est complété lorsque l'on arrive  à la paix en soi, une vie sereine avec l'expérience de la disparition et de la perte,  connecté aux moments de bonheur quotidien.  Il y a un grand gain à accepter une aide emphatique et apaisante pour faire son deuil et ne pas rester seul dans le processus. 

 

Caroline Wieland, coach,  hypnothérapeute, sophrologue 

Please reload

Please reload

copyright @Caroline Wieland - Actualise