PROCESSUS EMDR - thérapie brève orienté solution
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche centrée sur les mouvements oculaires pour traiter les événements traumatismes. Elle met l'accent sur le traitement de la mémoire traumatique, la désensibilisation émotionnelle et le retraitement des souvenirs traumatisants.
Cette méthode a été développée par Francine Shapiro dans les années 1980. L'idée est que lorsqu'une personne fait l'expérience d'un traumatisme, un événement dont on peut dire qu'il y a un avant et un après, (deuil, divorce,accident, licenciement, etc.) les souvenirs et les émotions liés à cet événement peuvent être mal digérés et rester bloqués dans le système nerveux, provoquant des réactions émotionnelles intenses et des symptômes de stress post traumatique.
L'EMDR utilise des mouvements oculaires rythmés, des stimuli auditifs ou kinesthésiques pour faciliter le traitement adaptatif de l'information, permettant ainsi au cerveau de retraiter les souvenirs traumatisants de manière plus saine et équilibrée.
L'objectif est d'aider la personne à désensibiliser les émotions négatives associées au traumatisme et à intégrer l'événement passé. Au fur et à mesure des séances d'EMDR, la personne peut être en mesure de mieux gérer les émotions liées à l'événement traumatique, de se sentir plus en maîtrise et de se libérer des symptômes perturbateurs causés par l'événement traumatisant.
L'EMDR permet au corps et à l'esprit de retraiter la mémoire d'un événement traumatique pour pouvoir vivre avec le souvenir avec le moins de souffrance possible au quotidien. Le corps a une capacité naturelle à se guérir. Les mouvements oculaires ou d'autres stimuli bilatéraux utilisés dans l'EMDR aide le cerveau à activer et à traiter les souvenirs traumatiques ou douloureux de manière plus naturelle et plus rapide.
Avec l'EMDR vous pourrez :
-
Digérer un événement traumatique
-
Réduire l'intensité des émotions négatives associées au souvenir traumatisant
-
Renforcer votre capacité à faire face à des situations difficiles.
-
Améliorer votre qualité de vie
L'EMDR ne convient pas à tout le monde et chaque personne réagit différemment à cette thérapie. Il est donc important de consulter son médecin pour déterminer si l'EMDR est une option appropriée pour sa situation. 3 séances minimum sont requises, souvent il faut compter 9 séances pour que le processus soit adapté au rythme de chacun.
J'accompagne ce processus dans un cadre sécurisant, c'est à dire dans un accompagnement complet, bienveillant et apaisant.